
La dèche
By Akim Gagnon
À la caisse d’un Dollarama pour y acheter chandelles et ballounes pour l’anniversaire de sa nièce, Akim découvre que son compte bancaire a été saisi par Revenu Québec. La réalité de ses nombreuses dettes accumulées ne peut plus être évacuée : Akim est cassé, et doit faire faillite.
Or, par chance, un chèque oublié lui offre un ultime cadeau avant le Great Reset : 2000 $ qu’Akim entend dépenser comme il se doit, c’est-à-dire dans tous les plaisirs dont il raffole.
S’ensuit une course effrénée pour se libérer du joug de l’argent qui entraîne notre héros débonnaire à Toronto, à Paris, dans l’atelier d’un peintre célèbre, sans oublier ses savoureux souvenirs familiaux. De fil en aiguille, Akim affronte certaines de ses peurs, dont la plus paralysante : voyager.
Poursuivant son œuvre truculente maniant humour et émotion, Akim Gagnon offre avec La dèche un formidable cri du cœur pour la liberté et le bonheur de créer.
Illustration de couverture : Akim, 2024 © Marc Séguin / CARCC Ottawa 2024
La Mèche s'invite dans vos oreilles! La dèche est aussi un livre audio, lu par Sophie Cadieux et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!
About this book
-
Type:
Roman
-
Kind:
Fiction
-
Format:
13 cm x 20 cm
-
Number of pages:
288
-
Published date:
March 2025
-
ISBN:
9782897072230 (Paper)
9782897072254 (ePub)
9782897072247 (PDF)
Video
La dèche, une bande-annonce d’Akim Gagnon, narrée par Justine Bouchard
In the media
« Akim, il a une façon d’écrire, de dire les choses, où il n’y a presque pas de filtre. Le seul filtre, c’est la littérature. J’en connais, des auteurs qui se demandent : “Est-ce que j’écris une belle chose ?” Akim, lui, il écrit, simplement, avec une énorme liberté, comme un peintre. » _ Marc Séguin - La Presse
« C'est drôle, c'est tendre, les personnages sont super truculents, tout le monde est drôle là-dedans, c'est un extraordinaire livre. » - Jean-Sébastien Girard, Tout le monde en parle
« C'est touchant, c'est lumineux, c'est un excellent livre. » - Pierre Hébert, Véronique et les fantastiques