Tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter ma chambre
De son poste de téléphoniste dans le plus grand centre hospitalier du pays, la narratrice s’absente, comme elle le faisait dans sa chambre d’adolescence. Dans les deux milieux, la même envie de se fondre au mur blanc.
À l’adolescence, derrière la porte close, c’était les forums sur Internet où, sous le couvert d’un avatar et d’un pseudo, on discute de scénarios de suicide; c’était également les repas engouffrés au lit et le cinéma au bout des doigts, The Virgin Suicides en boucle. C’était aussi un couteau dissimulé sous l’oreiller.
Au centre d’appel, peu d’échappatoires à travers les collègues insipides et normales, les médecins hautains et le souvenir d’une hospitalisation qui obsède.
Entre les deux, des épisodes de manie viendront hanter la narratrice au quotidien. Le moindre sursaut, la moindre parole enthousiaste les rappelle.
Dans ce récit poignant, Valérie Roch-Lefebvre réaffirme son talent pour mettre au jour les micro-événements qui font de chaque seconde du quotidien un défi. Tout ce que j’ai fait pour ne pas quitter ma chambre révèle une écrivaine en pleine possession de ses moyens qui signe un texte bouleversant, narré par une écriture riche, chirurgicale.
About this book
-
Type:
Roman
-
Audience:
Grand public
-
Format:
13 cm x 20 cm
-
Number of pages:
132
-
Published date:
August 2022
-
ISBN:
9782897071714 (Paper)
9782897071738 (ePub)
9782897071721 (PDF)
In the media
« Avec une lucidité déconcertante, l’autrice témoigne du mal-être adolescent, des relations familiales tendues, du sentiment d’aliénation qui colle à la peau de la narratrice dans toutes les sphères de sa vie, ainsi que des effets de la progression de la maladie sur son corps et sur son esprit. Poignant. » - Manon Dumais, Le Devoir
« L’autrice possède un style propre et une volonté d’aller au plus troublant de la psyché des personnages. Elle perfectionne l’art de la phrase courte, de son rapport direct, ou non, avec ce qui précède ou ce qui suit, créant une tension et/ou un mystère et/ou carrément un saut dans l’espace-temps du récit. Elle expose, en fait, la vérité d’un cerveau qui réfléchit en créant des liens de façon souvent surprenante. » - Mario Cloutier, En toutes lettres
« Je ne vais pas vous le cacher, la lecture qui vous attend est certainement l’une des plus crues que vous expérimenterez cette année, mais le travail qu’accomplit l’autrice avec ce deuxième roman est extraordinaire. C’est donc légèrement sous le choc que j’écrirai les lignes suivantes, dans l’angoisse de trouver les mots justes pour rendre compte de la richesse littéraire et émotionnelle que nous offre cette œuvre bouleversante.» - William Pépin, Impact campus