Dans la solitude du Terminal 3
Par Éric Mathieu
Un soir de février 1984, Nathan Adler est témoin d’un accident de voiture et porte secours au conducteur. Irrésistiblement attiré par ce dernier et tentant de le rencontrer de nouveau, il fera la connaissance d’un groupe qui gravite autour de l’écrivain débonnaire Antoine Dulys.
Au fil des soirées organisées chez Dulys, où ont lieu consommation effrénée de drogues et d’alcool et débauches diverses, Nathan perd de plus en plus le fil de sa propre personnalité, mais trouve en Dulys un mentor. Le prix à payer est cependant important : Dulys et son entourage sont toxiques et la santé mentale de Nathan est en chute libre.
Entre les nombreux blackouts, pendant lesquels Nathan visite un monde parallèle — le Terminal 3 où sa mère décédée semble en attente — et les réveils nauséeux, la réalité se distorsionne jusqu’à prendre une irréversible tournure dramatique.
Après le succès critique de Les suicidés d’Eau-Claire et Le Goupil , Dans la solitude du Terminal 3 nous replonge dans les univers oniriques dont Éric Mathieu a le secret.
À propos du livre
-
Type:
Roman
-
Thèmes:
Vie littéraire, mort et deuil, toxicomanie
-
Format:
13 cm x 20 cm
-
Nombre de pages:
306
-
Date de publication:
Septembre 2021
-
ISBN:
9782897071387 (Papier)
9782897071400 (ePub)
9782897071394 (PDF)
Prix et distinctions
Prix du livre d’Ottawa (finaliste, 2022, Œuvres de fiction en français
Dans les médias
« U - Billy Robinson, Le Vecteur
« C’est un livre sombre, mené à un train d’enfer, c’est le cas de le dire. Le romancier, qui connaît bien les ficelles du métier, use de diverses stratégies narratives pour garder le lecteur alerte sans trop éclairer sa lanterne. Le brouillard du mystère, où il excelle, lui permet de creuser où ça fait mal, avalés que sont ses personnages par les crocs de la nuit au fond d’une ruelle sans nom. » - Mario Cloutier, La Presse
« Un voyage au bout de la nuit étrange, fascinant et intrigant par un auteur de roman noir, un vrai! » - Stéphane Ledien, Le Cochaux Show