Fabriquez un germoir maison
Faire nos germinations et nos propres pousses égaye nos plats dans les mois les plus froids. Il s’agit d’une activité simple et facile à réaliser, et qui se pratique bien avec les enfants. C’est une belle façon de leur apprendre à jardiner et à comprendre le cycle des plantes. En prime, les germinations sont remplies de bons nutriments et ajoutent du goût et de la fraîcheur aux salades ou aux sandwichs.
VOUS AUREZ BESOIN DE :
- Un pot Mason
- Un petit morceau de tissu laissant passer l’eau facilement (ex. : coton à fromage ou moustiquaire)
- Un élastique ou d’une corde
- Des graines pour la germination, comme celles de luzerne (Medicago sativa), de trèfle rouge (Trifolium pratense), de fenugrec (Trigonella foenum-graecum), de haricots azuki (Vigna angularis) et de pois chiches (Cicer arietinum)
- Un égouttoir à vaisselle ou d’un support permettant de placer les pots à un angle d’environ 45 degrés pour que l’eau puisse s’écouler
- Un peu d’eau pour le rinçage
ÉTAPES :
1. Stérilisez le pot que vous utiliserez. C’est très important pour éviter les bactéries.
2. Faites tremper une petite poignée de graines dans l’eau pendant quelques heures, idéalement toute la nuit.
3. Égouttez et rincez les graines.
4. Déposez les graines au fond du pot. Il faut savoir qu’elles grossiront et prendront beaucoup d’espace, alors n’en mettez pas trop dans le même récipient (pas plus que le cinquième de sa capacité).
5. Découpez un carré de tissu un peu plus grand que l’ouverture du pot et attachez-le à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle.
6. Rincez de nouveau les graines pour bien les humidifier. Vous pouvez le faire au travers du tissu ou le retirer à chaque rinçage. Videz le surplus d’eau et placez le récipient en angle sur votre support.
7. Répétez l’étape précédente deux fois par jour, matin et soir, pour garder les germinations propres et humides.
8. Les graines germeront de trois à huit jours plus tard. Assurez-vous de bien les rincer avant de les manger.
9. À conserver au frigo et à consommer dans les jours qui suivent.
Une initiation au jardinage écologique en toute simplicité, tirée du livre Jardiner, tout naturellement de Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois.