Parfumer sa maison naturellement

© Stéphanie Mandréa

Les odeurs sont directement reliées à nos émotions. Tout le monde aime avoir un foyer qui sent bon. Pour ce faire, oubliez les parfums chimiques en vaporisateur ou à brancher dans les prises de courant. Vous pouvez très bien parfumer votre maison avec des ingrédients naturels qui seront meilleurs pour votre santé. 

Cependant, avant de parfumer votre maison, assurez-vous de bien assainir l’air de votre espace et de tout nettoyer. N’essayez pas de camoufler des odeurs indésirables avec des parfums ou des fragrances. 

Fleurs et éléments naturels 

La nature regorge d’éléments pour parfumer votre maison. Au printemps, c’est le temps des lilas ! L’hiver, privilégiez plutôt les bouquets d’eucalyptus et les branches de sapin qui apportent une odeur boisée à votre foyer. Vous pouvez aussi cultiver de la lavande, que vous ferez par la suite sécher afin de l’ensacher et de parfumer vos tiroirs et votre garde-robe.

Encens 

L’encens est utilisé pour chasser les odeurs et créer une ambiance plus spirituelle. Vous pouvez le trouver en bâton ou en résine à faire brûler sur des pastilles de charbon. 

Attention de choisir des encens naturels. La plupart des encens vendus en grande surface sont faits de parfums et d’ingrédients synthétiques. 

Diffuseur d’huiles essentielles 

On adore diffuser des huiles essentielles en toute saison. Autant pour assainir notre air et tenir les microbes à distance que pour créer une atmosphère relaxante ou vivifiante. Les diffuseurs permettent de parfumer une pièce en très peu de temps, et selon les huiles choisies, vous pouvez aussi en tirer des bénéfices. 

Il existe plusieurs types de diffuseurs sur le marché. Rappelez-vous seulement que les huiles essentielles sont très puissantes et qu’on doit au minimum se renseigner avant de les utiliser. Informez-vous auprès d’un aromathérapeute certifié pour avoir des conseils personnalisés. 

Un autre moyen de parfumer naturellement votre maison est créer votre vaporisateur sent-bon maison!

Ces manières d’amorcer un virage vers le minimalisme et la simplicité volontaire sont tirées de Minimal : pour un mode de vie durable de Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa.