Billy à vie
Une plongée en schizophrénie
Depuis toujours, Billy Poulin note ce qui lui passe par la tête dans des cahiers. Il écrit, dessine et crée. Or, quelque chose ne tourne pas rond, le domine peu à peu. Ce dont il sent l’envahissement le gagner, c’est la maladie qui perturbera à jamais le cours de sa vie : la schizophrénie.
Fin 2012, une nuit où la psychose est à son paroxysme, Billy commet l’irréparable. Il sera condamné à perpétuité pour un homicide involontaire et un meurtre au second degré. Il ne sera diagnostiqué schizophrène qu’en prison, alors qu’il est prévenu, avant son procès.
À travers son parcours carcéral, Billy continue d’écrire, de délirer, en conversation incessante et aliénante avec lui-même. Enfermé à l’intérieur de lui.
Accompagné par la cinéaste Lawrence Côté-Collins (Écartée, Bungalow, Billy), Billy Poulin emprunte sous nos yeux le douloureux chemin de l’acceptation de sa maladie et des gestes qu’il a posés, en route vers la dignité, le rétablissement et le droit de rêver à mieux.
Billy à vie est une plongée en schizophrénie comme nulle autre auparavant. Un ouvrage documentaire pour aider quiconque côtoie la schizophrénie, pour comprendre et partager l’expérience d’une maladie impitoyable, vécue de l’intérieur. Un livre pour faire la paix.
About this book
-
Collection:
Flammèches
-
Format:
18 cm x 24 cm, couverture souple
-
Number of pages:
200
-
Published date:
November 2024
-
ISBN:
9782897072148 (Paper)
About the authors
-
Lawrence Côté-Collins
Lawrence Côté-Collins est une artiste queer colorée, sans filtre et sans tabou. Réalisatrice et scénariste, elle conjugue un parcours atypique en cinéma et en télévision. Depuis plus de 20 ans, elle expérimente divers genres : fictions, documentaires, faux documentaires, essais, films expérimentaux et de la télé-réalité. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de courts métrages et signé trois longs métrages : Écartée (2016), Bungalow (2022) et Billy (2024). Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals au Québec et à travers le monde. La cinéaste visite à travers ses œuvres l’excès, le malaise, l’enfermement, l’angoisse et des thèmes sociaux qui écorchent. Elle cosigne, avec Billy à vie, son premier livre à titre de commissaire. Elle développe actuellement d’autres projets en lien avec l’univers carcéral.
-
Billy Poulin
Billy a fait son cégep en Arts et lettres, profil théâtre. Il a publié en 2004 « À la croisée des lettres » dans un recueil de textes du Marathon d’écriture intercollégial. Il a ensuite cumulé les jobs qu’il ne pouvait conserver. En 2008, il est diplômé de l’École du Show-Business en Gestion de plateaux de cinéma et télévision.
Écriture, jeu, théâtre, improvisation, il a été acteur dans plusieurs courts-métrages indépendants à travers le mouvement Kino. Depuis 2017, il a collaboré activement au documentaire Billy.
Il cosigne ici son premier livre à titre d’auteur principal. Il a également participé au « Cabaret de la Seconde Chance » avec sa poésie et un numéro sur une psychose en milieu carcéral. Billy est incarcéré depuis le 7 décembre 2012.
Malgré une sentence à vie et son handicap, Billy rêve de pouvoir aider d’autres schizophrènes à cheminer.