Billy à vie

Une plongée en schizophrénie

Depuis toujours, Billy Poulin note ce qui lui passe par la tête dans des cahiers. Il écrit, dessine et crée. Or, quelque chose ne tourne pas rond, le domine peu à peu. Ce dont il sent l’envahissement le gagner, c’est la maladie qui perturbera à jamais le cours de sa vie : la schizophrénie.

Fin 2012, une nuit où la psychose est à son paroxysme, Billy commet l’irréparable. Il sera condamné à perpétuité pour un homicide involontaire et un meurtre au second degré. Il ne sera diagnostiqué schizophrène qu’en prison, alors qu’il est prévenu, avant son procès.
À travers son parcours carcéral, Billy continue d’écrire, de délirer, en conversation incessante et aliénante avec lui-même. Enfermé à l’intérieur de lui.

Accompagné par la cinéaste Lawrence Côté-Collins (Écartée, Bungalow, Billy), Billy Poulin emprunte sous nos yeux le douloureux chemin de l’acceptation de sa maladie et des gestes qu’il a posés, en route vers la dignité, le rétablissement et le droit de rêver à mieux.

Billy à vie est une plongée en schizophrénie comme nulle autre auparavant. Un ouvrage documentaire pour aider quiconque côtoie la schizophrénie, pour comprendre et partager l’expérience d’une maladie impitoyable, vécue de l’intérieur. Un livre pour faire la paix.

Le documentaire Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins est en compétition officielle aux RIDM en novembre 2024. Il sortira en salles partout au Québec en 2025.

À propos du livre

  • Collection:

    Flammèches

  • Format:

    18 cm x 24 cm, couverture souple

  • Nombre de pages:

    200

  • Date de publication:

    Novembre 2024

  • ISBN:

    9782897072148 (Papier)

    9782897072162 (ePub)

    9782897072155 (PDF)

Vidéo

Bande-annonce du film BILLY de Lawrence Côté-Collins

Dans les médias

    « Comment Lawrence Côté-Collins a réussi à créer du sens avec ce chaos relève du tour de force, mais elle raconte aussi son propre cheminement là-dedans, en expliquant ses motivations, sa relation avec Billy, les dédales du système carcéral, le manque criant de ressources en santé mentale. » - Chantal Guy, La Presse

À propos des auteur(es)

Vous aimeriez aussi