La dèche

À la caisse d’un Dollarama pour y acheter chandelles et ballounes pour l’anniversaire de sa nièce, Akim découvre que son compte bancaire a été saisi par Revenu Québec. La réalité de ses nombreuses dettes accumulées ne peut plus être évacuée : Akim est cassé, et doit faire faillite.

Or, par chance, un chèque oublié lui offre un ultime cadeau avant le Great Reset : 2000 $ qu’Akim entend dépenser comme il se doit, c’est-à-dire dans tous les plaisirs dont il raffole.

S’ensuit une course effrénée pour se libérer du joug de l’argent qui entraîne notre héros débonnaire à Toronto, à Paris, dans l’atelier d’un peintre célèbre, sans oublier ses savoureux souvenirs familiaux. De fil en aiguille, Akim affronte certaines de ses peurs, dont la plus paralysante : voyager.

Poursuivant son œuvre truculente maniant humour et émotion, Akim Gagnon offre avec La dèche un formidable cri du cœur pour la liberté et le bonheur de créer.

Illustration de couverture : Akim, 2024 © Marc Séguin / CARCC Ottawa 2024

À propos du livre

  • Type:

    Roman

  • Genre:

    Fiction

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Nombre de pages:

    288

  • Date de publication:

    Mars 2025

  • ISBN:

    9782897072230 (Papier)

    9782897072254 (ePub)

    9782897072247 (PDF)

Vidéo

La dèche, une bande-annonce d’Akim Gagnon, narrée par Justine Bouchard

Dans les médias

    « Akim, il a une façon d’écrire, de dire les choses, où il n’y a presque pas de filtre. Le seul filtre, c’est la littérature. J’en connais, des auteurs qui se demandent : “Est-ce que j’écris une belle chose ?” Akim, lui, il écrit, simplement, avec une énorme liberté, comme un peintre. » _ Marc Séguin - La Presse
    « C'est drôle, c'est tendre, les personnages sont super truculents, tout le monde est drôle là-dedans, c'est un extraordinaire livre. » - Jean-Sébastien Girard, Tout le monde en parle

Vous aimeriez aussi